fbpx

Rentrée scolaire - bonnes pratiques - professeur particulier - Avignon

C’est la rentrée scolaire, mettez en place les bonnes pratiques d’apprentissage !

Zut, les vacances c’est fini !? Adieu les grasses mat’, la télé jusqu’à minuit, l’overdose d’écran et les décalages horaires…les plages de sable fin, les amourettes estivales et les glaces à 5 boules…snif snif…Vous avez le seum ?! la hantise des devoirs à la maison, des interro surprises, du prof qui vous kiffe pas ou qui vous kiffe trop ?? J’ai une bonne nouvelle pour vous, les vacances c’est tous les ans, c’est même plusieurs fois par an et quelques minutes chaque jour. Réjouissez-vous, ça sera comme ça chaque jour de votre vie ! Pas la peine donc de vous lamenter et de ressasser avec nostalgie tous ces moments bénis, souriez c’est la rentrée scolaire ! C’est le moment d’apprendre sur les bancs de l’école ce que vous ne pouvez pas apprendre ailleurs. Souhaitez donc la bienvenue  aux copains, copines, anciens et nouveaux, maîtres et maîtresses, aux bonnes pratiques scolaires et remerciez la vie de vous permettre d’apprendre toutes ces choses qui, pour certaines n’auront d’utilité que de vous apprendre à apprendre ou à raisonner !

Faire preuve de patience

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Chacun apprend à sa manière en fonction de ses goûts et de ses prédispositions naturelles. Toutefois, il existe certaines pratiques qui peuvent s’appliquer à tous et toutes et qui fonctionnent à tous les coups pour chacun(e) d’entre nous. C’est quoi cette recette miracle pour apprendre ? C’est la sagesse populaire qui nous l’a transmise par l’expérience et l’empirisme des premiers hommes : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron« . Et oui!? C’est en jouant qu’on devient un bon joueur, c’est en shootant qu’on devient un bon footeux…et c’est donc en étudiant qu’on devient un bon élève!! Il faut s’entraîner encore et encore. Et cela s’applique à toutes les activités qu’elles soient ludiques, sportives, scolaires ou professionnelles. Et là me direz-vous, il se moque de nous car ça on le sait déjà! 

Essayer et recommencer

Vous le savez c’est vrai et pourtant vous ne le faites pas toujours pour différentes raisons dont les 2 principales à mon sens sont le manque d’envie et l’absence de résultat immédiat. Pour la première raison, il peut parfois s’agir d’une mauvaise orientation et dans ce cas mieux vaut envisager un changement de filière.

C’est en mangeant que vient l’appétit

Dans le cas contraire, j’appelle à la rescousse un autre adage populaire qui a fait toutes ses preuves, « c’est en mangeant que vient l’appétit », une fois les premiers résultats positifs constatés, le cercle de l’envie sera activé et il n’y aura plus d’entrave à l’apprentissage. C’est donc sur la 2ème raison qu’il faut s’attarder et pour cela c’est de patience dont vous devez faire preuve lorsque vous mettez en place tout ce qu’il faut pour que ça marche et que les résultats ne viennent pas. Car je vous l’assure, le travail porte toujours ses fruits et c’est seulement une question de temps avant de pouvoir les récolter !

Voici donc les bonnes pratiques à mettre en place dès la rentrée scolaire pour activer le cercle vertueux de la réussite scolaire. Les étapes pour mieux apprendre - soutien scolaire Les éléments ci-dessous sont présentés par commodité de manière séquentielle et bien que l’apprentissage commence par l’écoute et l’attention, des aller-retours sont en permanence nécessaires entre ces différents éléments.

Être attentif pendant les cours

Cela commence par une attention pendant les cours. La mémoire et la compréhension c’est une histoire sensorielle et cognitive. Être attentif, c’est activer vos sens (regarder le prof, le tableau, son cahier, écouter les mots, les phrases…) et débuter la mémorisation et la compréhension de la leçon. C’est ainsi déjà au moins 50% du boulot d’apprentissage de fait ; et ça à faire en moins une fois rentré à la maison…c’est donc du temps en plus pour jouer et retourner en vacances pour quelques minutes… 🙂

Tenter de comprendre et poser des questions pendant ou après

N’est stupide que la stupidité

Écouter, c’est aussi ressentir et essayer de comprendre. La mémorisation est un phénomène complexe au cours duquel notre identité joue un rôle dans sa globalité. Nos sens sont en éveil ainsi que notre cerveau dans son fonctionnement cognitif et émotionnel. Si au cours de la leçon, vous interagissez avec le prof pour lui demander des éclaircissements, soyez certains que vous vous en souviendrez beaucoup plus facilement et la leçon concernée sera solidement ancrée dans votre disque dur naturel. Écouter, c’est donc éprouver des émotions et comprendre avec ou sans aide. Sachez qu’il n’existe pas de question stupide, « N’est stupide que la stupidité » comme le dit Forest Gump. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas poser des questions pendant le cours car vous êtes timide ou que le prof ne souhaite pas être interrompu, allez le voir à la fin du cours, il en sera très content et vous aussi.

Une fois à la maison, ce n’est pas encore fini…

Pour terminer le boulot d’apprentissage bien avancé pendant le cours, il reste un peu de travail à faire pour intégrer avec certitude cette nouvelle leçon dans vos connaissances ou compétences. Il s’agit de relire le soir avant de se coucher de préférence les leçons de la journée. La nuit, le cerveau ne se repose pas tout à fait, il archive, digère et intègre tous les événements et toutes les données de la journée. Rafraîchir ainsi ses leçons du jour c’est l’assister dans son travail de rangement et d’assimilation nocturne. Le matin au réveil peut également être un bon complément ou un alternative.

S’approprier les cours

Outre la relecture, il s’agit également de répéter, de s’exercer, cela peut être fait un autre jour bien sûr. Pour être un bon gamer, il faut jouer n’est ce pas ? C’est pareil pour être bon en Maths ou ailleurs, il faut s’entraîner. Faire et refaire les exercices pour lesquels on éprouve des difficultés ou pas afin que cela devienne de plus en plus facile. Il s’agit également d’appliquer le plus souvent possible les méthodes de résolution qui vous sont enseignées. L’appropriation peut passer également par la réécriture du cours sous une forme qui vous parle davantage et qui facilite la mémorisation et la compréhension. Je préconise notamment la réalisation de carte mentale et de fiches de synthèse ad hoc.

Bonne rentrée scolaire et bonnes pratiques ! Et n’oubliez pas, apprendre c’est comme les vacances, c’est un peu tous les jours!

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com