fbpx

David Delannoy - Enseignant à domicileDe l’ingénierie à l’enseignement à domicile

Aujourd’hui professeur particulier en soutien scolaire et numérique en Avignon et alentours, j’ai exercé le métier d’ingénieur pendant plus de 20 ans dans les secteurs de la recherche scientifique, de la grande distribution et de l’industrie.

Être ingénieur, c’est savoir s’organiser, analyser la situation et anticiper. C’est aussi savoir s’adapter aux aléas et à l’évolution des besoins, concevoir et mettre en œuvre une solution.

Au cours de ma carrière, j’ai dû me former à de nombreuses reprises notamment pour changer de spécialité. Issu initialement d’une formation d’ingénieur généraliste,  j’ai finalement été diplômé, en tant que vice-major de promotion, d’un master II spécialisé en ingénierie informatique dédiée aux sciences du vivant (Bioinformatique).

La vie est un processus continuel d’ajustement et de réajustement. Faber et Mazlich

Le plaisir est l’une des clefs du succès et de la réussite scolaire et professionnelle

Après une 1ère S et un BAC C (S aujourd’hui) obtenu avec mention, je suis allé en classes préparatoires (Mathématiques Supérieures). Mon rêve d’enfant et d’adolescent était d’être pilote d’essai et je souhaitais intégrer l’école post bac des pupilles de l’air de Grenoble. Or une myopie détectée sur le tard m’en a empêché.

C’est en école d’ingénieur universitaire que je me suis passionné pour la programmation informatique. J’ai découvert cette discipline au cours d’un projet en Pascal, langage universitaire peu utilisé dans le monde du travail. Le plaisir ressenti et le travail sans compter au cours de cette expérience furent déterminants dans la mise en place de mon futur projet professionnel.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

Savoir apprendre, c’est savoir s’adapter

Le monde de l’informatique est vaste et nombreuses sont ses spécialités. L’informatique se caractérise par une évolution permanente des technologies et des usages. L’évolution des vitesses de calcul, des capacités de stockage et de la taille a été exponentielle depuis la création du premier ordinateur en 1946. Outre l’évolution technologique, les usages professionnels et personnels ont beaucoup changé pour accélérer le traitement de l’information et assister l’humain dans ses activités quotidiennes.

L’ingénieur en développement informatique réalise des applications pour différents usages (bureau, web, smartphone…) et peut intervenir sur les différentes étapes de construction d’un logiciel.

L’activité d’ingénierie informatique évolue donc elle aussi très rapidement au rythme des nouveaux usages numériques et de l’accroissement de la dématérialisation. Il est ainsi nécessaire de se former, de s’auto-former pour ne pas rater l’évolution en marche.

J’ai ainsi fait évoluer mes compétences et mes connaissances tout au long de mon parcours professionnel, pour produire des applications informatiques qui répondent aux besoins des utilisateurs. L’agilité technique et méthodologique fut ainsi au cœur de mon activité d’ingénierie.

Apprendre à apprendre

Apprendre fut pour moi une nécessité et un plaisir. Et apprendre, cela s’apprend. Pour moi être professeur en soutien scolaire, c’est transmettre aux élèves de tout âge ce que j’ai appris sur les bancs des écoles et dans ma vie professionnelle. L’éducation nationale ne permet pas toujours de répondre à des besoins particuliers passagers, c’est pour cette raison que je vous propose un accompagnement scolaire et/ou numérique personnalisés.

Il n’existe pas de réelle incapacité, juste des empêchements passagers dont les causes sont diverses et fonction de chacun. Il peut s’agir de retard accumulé, d’une carence de goût à l’effort ou de la spirale de l’échec et de la confiance qui s’envole. Je suis convaincu que tout est possible pour peu qu’on s’en donne les moyens avec la bonne méthode de travail, i.e. celle qui vous convient et qui vous procure plaisir et succès, la détermination, le travail et une prise en charge globale si nécessaire.

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. Confucius

Durant cette période de confinement, le service de soutien scolaire reste bien sûr ouvert et les activités de soutien et d’aide aux devoirs se feront à distance grâce à des outils appropriés à compter du 16/03/2020.

Secured By miniOrange