fbpx

Les étapes pour mieux apprendre - soutien scolairePour respecter les consignes de confinement préconisées, je propose à mes élèves du soutien scolaire à distance ainsi qu’une assistance à l’organisation de leur travail durant les quelques semaines de fermeture des établissements scolaires (minimum un mois).

 

C’est l’occasion d’améliorer l’organisation scolaire et l’autonomie

L’enseignement à distance, c’est l’opportunité de modifier ses méthodes de travail, d’améliorer ses usages des outils numériques, de progresser dans son organisation scolaire et la planification des tâches à réaliser. Ce n’est pas chose facile que de travailler chez soi et les distractions sont nombreuses, la discipline et la conservation d’un rythme scolaire approprié sont nécessaires pour conserver le tempo dans la durée.

Pour s’exercer à l’utilisation du numérique, qui se démocratise de plus en plus dans les établissements scolaires, rien ne vaut les cours de soutien scolaire via webcam, chat ou mails.

 

Des outils différents, un engagement similaire

Les services que je propose s’appuient d’ores et déjà sur des méthodes professionnelles, un engagement important et un service personnalisé. Ainsi, je propose :

  • un suivi hebdomadaire ;
  • des exercices à réaliser d’une séance sur l’autre ;
  • un suivi continu par mail, SMS ou appel lorsque cela est nécessaire.

L’enseignement à distance propose des modalités alternatives pour la rencontre (Vidéo) et l’utilisation d’outils appropriés (Applis smartphone, agenda partagé…).

 

Rester en contact

Déjà nécessaire pour le soutien classique, la continuité du lien l’est encore davantage dans le cadre d’un enseignement à distance.

Une fois le cours à distance terminé, il faut s’assurer que les notions abordées ont bien été assimilées, d’où l’importance de garder le contact avec l’élève par mail ou chat (discussion instantanée). Je reste ainsi disponible pour répondre aux éventuelles questions des élèves sur le cours ou les exercices donnés.

Par webcam, mail ou chat, je corrige et vérifie la réalisation des exercices que j’ai donné ou ceux fournis par le professeur.

 

A l’écoute

Le service proposé est personnalisé car chacun a sa manière de comprendre et d’apprendre. Certes, les bonnes pratiques scolaires existent et les adopter c’est se donner toutes les chances de réussir, toutefois, nous sommes tous différents et les pratiques nécessitent des petits ajustements pour s’adapter aux particularités de chaque élève.

J’apporte ainsi un soin particulier aux besoins de chaque élève et aux difficultés qu’il peut rencontrer.

L’objectif est de prodiguer un accompagnement scolaire personnalisé efficace à domicile ou à distance. Il va de soi que sans effort partagé les résultats ne peuvent être au rendez-vous.

 

Des outils adaptés

Concernant le contenu, rien ne change puisque je m’appuie sur des cours et exercices numériques qui suivent les évolutions des programmes.

Le soutien scolaire hebdomadaire a lieu essentiellement par webcam via l’application Discord  disponible pour les principaux systèmes d’exploitation (Debian, Windows, MacOS, Android). J’utilise également l’application de conversation instantanée Telegram, le téléphone et le mail pour communiquer entre les séances quand cela est nécessaire.Il s’agit notamment de répondre aux questions, de transmettre des documents de cours et exercices.

Afin d’aider l’élève à organiser le travail scolaire, je m’appuie notamment sur des outils basiques de gestion de projet ou d’activité que sont la todolist  (Liste de tâches pour préparer un examen ou numérique ) pour lister l’ensemble des tâches priorisées en vue d’atteindre un objectif, un agenda partagé pour suivre le travail réalisé et la méthode CQQCOQP.

Tarifs

Dans le cadre d’un enseignement à distance, mon engagement reste le même et vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% si vous payez en CESU (chèque emploi service universel). Je vous invite donc à consulter mes tarifs pour plus de renseignement.

Pour finir, et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

Durant cette période de confinement, le service de soutien scolaire reste bien sûr ouvert et les activités de soutien et d’aide aux devoirs se feront à distance grâce à des outils appropriés à compter du 16/03/2020.